Société

L’expo photo « Mémoire de l’Ariane » à rebours des clichés

L’association Grain de sable, active depuis de nombreuses années sur le territoire de l’Ariane vient de relancer le projet « Mémoire de l’Ariane ».

Point de départ du projet global « Mémoires en chantier », porté par cette association, l’exposition « Mémoires de l’Ariane » retrace, par le biais de photos réalisées par Robert Matthey en 2002, l’histoire du quartier de l’Ariane, qui bénéficie aujourd’hui d’un programme de rénovation porté par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Robert Matthey, directeur artistique du projet et photographe de profession, poursuit ainsi son travail d’entretiens vidéo avec les habitants en vue d’en produire un livre accompagné d’un DVD fin 2016.
« Mémoires en chantier », action retenue au titre du dispositif Identités, Parcours et Mémoire* mis en œuvre par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), mobilise les jeunes, anciens et partenaires autour d’un projet commun : valoriser les parcours de vie, rendre compte de l’évolution du quartier, recueillir les témoignages et mettre en perspective le vécu des habitants par le biais de différentes formes artistiques (photos, vidéos…). Cette série de photos parle d’identité, de mémoire et d’évolution urbaine. Elle est surtout une occasion, pour les différentes générations, de partager et d’échanger leurs souvenirs du quartier.
Partenaires de cette exposition : AnimaNICE Django Reinhardt, bibliothèque Léonard de Vinci, centre social « le Village », associations du quartier : ADS, ALC, ATE, La Manufabrik, La Boîte, Le Hublot.
Ouverte au public depuis le 10 janvier 2016, l’exposition organisée sur deux sites (Bibliothèque Léonard de Vinci et AnimaNice Django Reinhardt) fera l’objet d’un vernissage ce lundi 25 janvier 2016 à 18 heures, en présence notamment de Dominique Estrosi-Sassone. L’occasion de rencontrer les acteurs de ce projet dont Robert Matthey.

MEMOIRE DE L’ARIANE
Bibliothèque Léonard de Vinci et AnimaNice Django Reinhardt
20, chemin du Château St Pierre – Nice

*Identités, Parcours & Mémoire (IPM) est un dispositif financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et le Fonds d’Action Sociale et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (Fasild) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (devenu en 2010 : la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – Drjscs Paca). Il a pour objectif de donner la priorité aux questions portant sur : mémoire, identités et appartenances multiculturelles, et tout particulièrement aux formes contemporaines artistiques permettant de témoigner et de valoriser les patrimoines et les parcours migratoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire