Société

Les « Naufragés du TER Grasse Vintimille » interpellent le Président de Région

L’association des « Naufragés du TER Grasse Vintimille« , bien connue des usagers SNCF des Alpes-Maritimes propose à Christian Estrosi, récemment élu à la tête de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, un programme clé en main. Et un rappel des promesses de campagne. Morceaux choisis de cette feuille de route :
Vous l’avez dit et répété à l’envie : « Avec notre projet, ça va CHANGER ! » Fort bien ! Grâce à votre action, nous allons vivre la fin de la cacophonie sur nos lignes ferroviaires. Vous vous êtes ainsi engagé notamment à « des transports facilités », à ce que « les trains roulent à l’heure », qu’ils « soient plus fréquents » et à une obligation de résultat pour la SNCF PACA.
Zéro défaut pour «les trains du boulot » :
Priorité absolue doit être donnée au traitement qualitatif des heures de pointes (de 7h à 9h et de 17h à 20h), par la mise service a minima de rames de 6 caisses de 2 niveaux ou des Jumbos TER REGIO 2N de 1000 places et par l’absence de suppressions de trains et de retards intempestifs. Etablissement par la SNCF d’un plan de résorption des grèves à l’effet d’atteindre un taux de grève équivalent à une région de la SNCF comme Nantes ou Strasbourg, pour garantir la régularité des circulations en heures de pointes toute l’année. Définition des principes d’une refonte de l’information aux voyageurs.
Fin de la gestion opaque marseillaise de la pénurie de matériel ferroviaire, pour une redistribution prioritaire vers les lignes les plus fréquentées :
Localisation précise des matériels disponibles dans les différents dépôts régionaux. Affectation des matériels par ligne (notamment pour Les Arcs/Grasse/Vintimille). Répartition équitable des trains hors d’âge (RRR/RIO) sur l’ensemble des lignes des six départements de PACA et pas uniquement sur Les Arcs/Grasse/Vintimille. Reprise des études permettant la mise en service urgente dans les Alpes-Maritimes d’un second technicentre habilité à traiter tous types de maintenances, au plus près des 50 000 abonnés quotidiens au TER azuréen…

Accélération de la livraison des Jumbos TER financés en 2010, par la Région
Mise en service de la majorité de ces gros porteurs sur la ligne la plus fréquentée de PACA. Application sans délai et sans pitié des pénalités de retard de livraison au constructeur. Vérification de l’achèvement effectif des travaux dans les tunnels de Vintimille, et obtention sans délai de l’agrément de l’agence de sécurité ferroviaire italienne pour faire circuler sur son territoire les nouveaux trains ; le cas échéant, prendre l’appui des élus italiens frontaliers.
Vérification de la véritable nature des travaux de réseau, de leur consistance, et de leur nécessité :
Réalisation d’un audit détaillé et complet du programme des travaux de consolidation et de modernisation des infrastructures ferroviaires régionales pilotés par SNCF Réseau, sur les trois années à venir (ex : doublement de capacité de la ligne Cannes Grasse annoncé pour 2017, etc.). Il ne doit plus y avoir de « travaux-surprises » réalisés du jour au lendemain sans concertation, qui déstabilisent les circulations ferroviaires de SNCF mobilité et de Thello.
Mise en place durable d’un centre de décision politico-technique TER à Nice :
Repenser complètement le système décisionnel et technique pour le TER azuréen, étant précisé que la reconduction du système actuel (nomination d’un Vice-President en charge des transports régionaux depuis Marseille) serait totalement insuffisante et inappropriée aux enjeux de fiabilité et de proximité du transport ferroviaire. Ainsi, afin de répondre plus rapidement et efficacement aux difficultés de la plus grande part des abonnés du TER PACA localisés dans l’Est du territoire régional, «il suffit de décentraliser » durablement à Nice les élus, fonctionnaires, budgets et matériels de la Région affectés à la Côte d’Azur et aujourd’hui situés à Marseille. Localiser à proximité immédiate de la gare de Nice-Ville les personnels et entités décentralisés, afin de coopérer avec les équipes techniques de la Ville, de la métropole Nice Côte d’Azur et de la SNCF. Il est demandé à cette dernière de décentraliser également à Nice les pouvoirs détenus actuellement par Marseille qui freinent les agents azuréens et les démotivent.

Programme et actions à suivre…

(C) Photo : DR

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