Société

Alpesvertes.org : l’annuaire on-line des initiatives écologiques et solidaires joue la carte du… libre !

Un nouvel annuaire azuréen a officiellement été mis en ligne le 17 octobre dernier, au moment d’Alternatiba06 à Mouans-Sartoux. Le site alpesvertes.org est l’annuaire citoyen et autogéré des initiatives écologiques et solidaires dans les Alpes Maritimes. Conçu et développé par Jean-Noël Montagné, fondateur et animateur de NiceLab, ce service en ligne est composé d’une centaine de rubriques, de plus de 250 sous-rubriques, et d’une cartographie localisant les services recherchés (carte sous licence libre). Un clic sur l’icône dans la carte et la fiche apparaît au milieu !

Vous connaissez un lieu, un collectif ou une alternative dans les Alpes Maritimes, qui va dans le sens de la protection de l’environnement, de la transition écologique et citoyenne ? En quelques clics vous pouvez le ou la référencer sur cet annuaire on-line.

L’objectif est de faciliter la découverte et la recherche des bonnes pratiques autour de soi, de les rencontrer, d’essaimer le modèle, de créer le réseau.

Cet annuaire est donc composé des descriptions que chacun peut apporter lui-même, librement sur le site, à l’instar de Wikipédia. Il suffit pour cela de se rendre sur la page « proposer un lieu ». A tout moment, la fiche ainsi créée peut être bien sûr modifiée : une équipe de modération valide les contenus selon une charte mentionnée sur le site.

AlpesVertes est une initiative associative, gratuite et sans publicité, proposée par l’association NICELAB, Laboratoire Ouvert de Nice, et POM’ECOLO, association de promotion de l’écologie dans les Alpes Maritimes. Son financement est assuré par des dons citoyens. Le site utilise des logiciels libres et des ressources cartographiques libres.

Oui, il est encore un peu vide pour le moment : c’est justement parce que c’est un annuaire participatif. Alors, à nous tous de jouer !

alpesvertes.org

Laissez un commentaire