Le Mag

Ressources Magazine N°5

couv5xs

Au sommaire de ce numéro

  • Rencontre / Pinar Selek
  • Dossier / Attentat de Nice, Penser les plaies et l’après
  • Le Point sur/ Les abeilles
  • Environnement/ Malaussène, Le petit village qui lutte contre le géant du gaz
  • Social / L’Écosystème coworking fertilise la Riviera
  • Social / Une école pour mettre les chômeurs en mode sans échec
  • Économie/ L’économie circulaire à l’assaut des zones industrielles
  • Monaco/ Solar Impulse, La promesse faite à demain
  • Livres
  • Agenda
  • Billet d’humeur du Ficanas / Tante Jeanne part aux primaires

ACHETER LE MAGAZINE

Format Papier Format PDF S’abonner

ÉDITO

Un an déjà ! Le 15 septembre 2016, le tout premier numéro du magazine Ressources rejoignait les linéaires des kiosques azuréens (Var, Alpes-Maritimes, Monaco). Ce numéro 5 est donc un numéro-anniversaire. Sûr que, sans forcément sortir du grand champagne, il y aurait largement de quoi souffler festivement sa petite bougie. Numéro après numéro, notre magazine progresse en effet autour d’une communauté de lecteurs enthousiastes. Un lectorat d’adhésion qui confirme, au sein d’une presse écrite globalement fragilisée, la place pour une presse de niche. Et de surcroît, pour une presse indépendante. Vous êtes chaque mois qui passe, un peu plus nombreux à nous réclamer à votre libraire, un peu plus nombreux à figurer parmi nos abonnés. Cerise sur le gâteau (c’est de circonstance) : la reconnaissance officielle par l’Etat Français, cet été, en tant que « média d’information sociale de proximité ». Oui, pas mal de raisons de se réjouir pour cet anniversaire du bébé Ressources. Mais un anniversaire au goût amer, malgré tout.

Car le 14 juillet 2016, la mort a littéralement fauché des vies innocentes sur la Promenade des Anglais. Notre Promenade des Anglais. Car sur les 85 morts emportés par la folie d’un terroriste qui en sait probablement moins sur l’islam que bien des athées de ma connaissance, il y avait notamment une jeune fille de 12 ans. Amie est (oui, elle l’est toujours) la fille de l’écrivain Thierry Vimal qui apporte une collaboration régulière à ce magazine depuis sa naissance. Sonnés par ce drame, nous avons finalement décidé de déprogrammer le dossier initial, pourtant bien avancé. Ce dossier sur l’attentat nous l’avons souhaité loin des polémiques. Penser les plaies et l’après. Penser pour se reconstruire. Penser pour avancer. Penser pour s’élever.

Et puis, sous ce soleil trompeur, le lendemain même du 14 juillet, l’on apprenait le « putsch manqué » en Turquie. Le début d’une purge à grande échelle pour la démocrature à la mode Erdogan… Faisant le lien entre ces sombres 14 et 15 juillet, la sociologue turque Pinar Selek, réfugiée à Nice, est donc notre invitée de ce numéro d’automne. C’est en effet une figure de résilience hors-norme, qui promeut notamment le concept d’écologie sociale.

Il pourra paraître à certains déroutant qu’un magazine sur le développement durable consacre son dossier à un attentat. C’est oublier que les défis que cette violence pose se retrouvent pour l’essentiel dans le triptyque Economie-Société-Environnement. C’est oublier que dans le terrorisme islamiste et son projet de Califat, les enjeux réels sont moins liés au soi-disant spirituel qu’à une problématique de ressources.

Stéphane Robinson
Fondateur du magazine

Acheter les anciens numéros à l’unité version papier (frais de port 3,16 €)

couverture magazine RESSOURCES N°4RESSOURCES#3Capture d’écran 2015-10-23 à 18.45.52 - copieRessources Magazine Numéro 1 - Septembre/Octobre 2015

Acheter le magazine en format pdf (3,00 €)

couv5xscouverture magazine RESSOURCES N°4 RESSOURCES#3 Capture d’écran 2015-10-23 à 18.45.52 - copie Ressources Magazine Numéro 1 - Septembre/Octobre 2015

Laissez un commentaire