Environnement

Maîtrise de la consommation électrique : lancement d’EcoWatt PACA

La 6ème saison d’ÉcoWatt PACA a été lancée par RTE et ses partenaires, l’État, l’ADEME, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco, et ERDF. Objectif : maîtriser les pointes de consommation en alertant les consommateurs la veille des pics prévus via email et réseaux sociaux . Collectivités publiques, entreprises et particuliers peuvent ainsi adapter leurs comportements , en particulier entre 18h et 20h, et adopter les éco-gestes. Les prévisions de consommation sont établies par RTE à partir de l’historique des années précédentes et de données fournies par Météo-France relatives aux températures et à la nébulosité. Elles sont réajustées et affinées quotidiennement.

Maîtriser la pointe de consommation : un enjeu de développement durable

La région PACA dépasse le niveau de consommation supérieur (à partir de 7500 MW) entre 10 et 15 jours par an et consomme jusqu’à plus de 8000 MW lors des journées « extrêmes »ce qui représente 3 à 4 jours par an. Pendant les pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Pour répondre à la demande des moyens de production d’électricité supplémentaires dits « de pointe » sont activés, alimentés au fioul et au charbon. Deux sources de gaz à effet de serre.

Bons sens et éco-gestes

Éteindre la lumière et les appareils électriques en quittant son lieu de travail, ne pas allumer les lumières des pièces inoccupées, reporter le lancement du lave-linge ou du lave-vaisselle hors des heures de pointe, dégivrer le réfrigérateur et dépoussiérer le condensateur tous les 6 mois… Limiter sa consommation électrique doit devenir un réflexe, en toute saison.

Copyright photo : Gaël Arnaud

 

 

 

Laissez un commentaire