Économie

Ragni et Novéa Énergies prennent en main le marché de l’ éclairage solaire

Par leur alliance, Ragni et Novéa Énergies renforcent leurs compétences, optimisent leurs offres et développent de nouvelles solutions sur le marché de l’éclairage solaire et de l’éclairage intelligent. Leur complémentarité, leurs valeurs communes et leurs ambitions partagées sont à l’origine d’une synergie naturelle entre ces deux acteurs incontournables de l’éclairage public. La maîtrise des nouvelles technologies de Novéa Énergies, alliée à la longue expertise du marché et à la notoriété internationale de Ragni renforce une position de leader dans le domaine de l’éclairage autonome.

Ragni, fabricant français de matériel d’éclairage public et Novéa Energies, spécialiste de solutions d’éclairage autonome, officialisent aujourd’hui la mise en commun de leurs savoir-faire respectifs afin de proposer une offre innovante dans les domaines de l’ éclairage extérieur solaire et du smart lighting.

L’entreprise Ragni, fondée en 1927 et basée à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes est reconnue et appréciée pour son expérience et sa maîtrise de l’ éclairage public, ce que confirment son chiffre d’affaires de 31,6 millions d’euros et son résultat net de 2,4 millions d’euros en 2014. PME familiale et indépendante, Ragni se place toutefois parmi les leaders du marché de l’ éclairage public. Acteur de l’évolution technologique, Ragni a également développé une large gamme de luminaires à LED pour répondre aux problématiques de gestion de l’énergie et de performance d’éclairage. Dès 2009, Ragni, s’engage dans l’émergence et le développement de l’éclairage à l’énergie solaire en France et à l’étranger.

Novéa Energies, créée en 2007 et implantée à Beaucouzé dans le Maine-et-Loire, est spécialisée dans la fabrication de systèmes d’ éclairage public autonomes. Cette jeune société issue d’un écosystème innovant en plein cœur de la French Tech et de la Technopole d’Angers a très rapidement démontré son potentiel en devenant un acteur de premier plan sur son marché et en atteignant un chiffre d’affaire de 1,4 millions d’euros. Fortement animée par l’esprit d’innovation, Novéa a su tisser des liens avec différents laboratoires. Un solide partenariat avec le CEA et plus de 3 ans de recherche ont permis d’aboutir au développement d’une batterie dédiée aux applications d’éclairage solaire, permettant d’atteindre 20 ans de durée de vie.

L’ENTRÉE DE NOVÉA DANS LE GROUPE RAGNI CRÉE UN LEADERSHIP NATIONAL ET INTERNATIONAL DANS LE DOMAINE DE L’ÉCLAIRAGE AUTONOME ET INTELLIGENT. 

D’une part, la convergence de leurs valeurs familiales, humaines et morales conforte l’évidence de ce rapprochement et d’autre part, cette alliance permet à Ragni et à Novéa d’affirmer un leadership basé sur la maîtrise globale et partagée de la technologie d’éclairage autonome. La prise de participation de Ragni dans le capital de Novéa témoigne de la volonté d’un échange gagnant/gagnant entre les dirigeants.

Ragni compte une filiale aux États-Unis (Ragni Lighting) et une autre en Bosnie-Herzégovine (Ragni IC). Novéa intègre donc un groupe solide qui lui permettra de développer de nouvelles solutions toujours plus innovantes d’éclairage autonome, un marché de niche et de conjoncture en pleine croissance. Par cette alliance, les deux entreprises donnent le jour à une forte synergie et à une évidente complémentarité de leurs compétences. En tant qu’entreprise innovante et centrée sur la Recherche et Développement, Novéa apporte à Ragni une précieuse expertise technique en termes de maîtrise des énergies, d’électronique et d’éclairage intelligent. Outre son expérience historique d’éclairagiste et son savoir-faire dans la fabrication de luminaires, Ragni apporte quant à elle sa parfaite connaissance du marché ainsi que sa force commerciale.

Cette complémentarité va permettre le développement de nouveaux candélabres solaires. La gamme solaire Ragni est reprise par Novéa, qui propose dès à présent une offre complète de systèmes d’ éclairage autonome et de dispositifs d’éclairage connecté. Les équipements sont compatibles avec tous les luminaires de la gamme Ragni : traditionnels, fonctionnels, citadins, balisage et sont couplés à des systèmes communicants permettant d’optimiser la gestion de l’éclairage. L’éventail de solutions proposées permet de répondre à toutes les demandes exprimées par les collectivités, le secteur tertiaire et les installateurs vis-à-vis de cette technologie d’éclairage qui permet de conjuguer confort et sécurité, économies d’énergie et responsabilité environnementale.

 

Ragni_Logo_100322                   logo Novea Energies 2011

 

Laissez un commentaire