Brèves du web

Village des alternatives, fermes ouvertes, troc de graines : les rendez-vous du week-end

Il n’y a pas que les arbres qui bourgeonnent au printemps. Les bonnes initiatives aussi fleurissent un peu partout. Zoome sur trois rendez-vous azuréens du week-end à noter dans les agendas.

  • Dès ce vendredi 22 avril et jusqu’à dimanche, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille la 2e édition du Village énergie nature. Un salon (co-organisé par les Rotary -club de Cagnes, Vence avec l’appui de l’entreprise de la transition Esperanza) qui regroupe les différents acteurs permettant d’informer et de présenter les solutions existantes ou innovantes dans le domaine de l’optimisation de l’énergie. Les visiteurs pourront repartir avec des solutions concrètes en tête pour se déplacer, se loger et se distraire en respectant l’environnement. Outre les stands, des rendez-vous agite-méninges sont aussi au programme. Vendredi, à 14 heures, une conférence sur l’éco-construction (dossier sur le sujet à lire dans Ressources #3, toujours en kiosques) donnera les clés pour réussir à construire autrement. Samedi, à 10 heures, les curieux pourront s’initier à la permaculture au cours d’une conférence sur l’histoire, les concepts et les applications de cette pratique. Dimanche, à 15 heures, les Colibris 06, déclinaison locale du mouvement lancé par Pierre Rabhi, organisent un ciné-débat autour du documentaire « En quête de sens »… L’année dernière, pour la première, 16 000 visiteurs sont venus y piocher de bonnes idées. Cette année, profitez-en aussi pour venir à notre rencontre sur le stand du magazine Ressources !

Village énergie nature, du vendredi 22 avril, 10 heures, au dimanche 24 avril 2016, 19 heures, hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Entrée : 6 €. Plus d’infos sur l’événement Facebook — > par là

  • Dans le cadre de Earth day, la Journée internationale de la Terre mère, les équipes du Théâtre National de Nice (TNN) organisent un rassemblement symbolique ce vendredi 22 avril, à 13h30, devant le kiosque du TNN, sur la niçoise coulée verte. L’occasion également d’échanger avec les équipes de la pièce « Peer Gynt » ainsi qu’avec l’ex-Inconnu Pascal Légitimus, tous deux programmés ce week-end au théâtre niçois, qui ont souhaité prendre part à cet événement.
  • Pour célébrer le printemps et partir à la rencontre des acteurs de nos campagnes, ce samedi et ce dimanche, Agribio 06, l’association de regroupement des agriculteurs Bio des Alpes-Maritimes, prend part à l’opération « De ferme en ferme ». Organisée par le réseau national des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), l’événement invite les paysans à ouvrir les portes de leur exploitation, en organisant à loisir visites commentées, activités partagées, démonstrations et dégustations de leurs bons produits fermiers. Dans les Alpes-Maritimes, tout le week-end, 14 fermes jouent le jeu, organisées en 5 circuits sur les thèmes suivants : biodiversité en montagne, délices du Pays de Grasse, trésors du Baou, saveurs du Pays des Paillons et Haut-Pays mentonnais. L’occasion de découvrir celles et ceux qui puisent leur savoir-faire dans la terre pour nous nourrir, en respectant la nature et en valorisant les circuits-courts.

Ce samedi 23 avril et ce dimanche 24 avril 2016, dans tout le département. Horaires, adresses, programme détaillé, tarifs en cliquant — > ici ! 

  • Prenons-en de la graine ce samedi 23 avril à La-Tour-sur-Tinée ! L’association Les empêcheurs de tourner en rond, en partenariat avec la commune et la Confédération paysanne 06, organise sa 5e Journée de la graine. Au programme : « échange de semences potagères et de plants, marché de producteurs, d’artistes et d’artisans, stands associatifs,  projection, discussion/débat et de la musique… beaucoup de musique ! », dixit les joyeux organisateurs. La bourse d’échange aux graines et aux plants, ainsi que le marché, commenceront à 10 heures. A 11 heures, rendez-vous pour la projection du film « Insecticide mon amour », signé Guillaume Bodin. L’après-midi, on continue à se dépolluer l’esprit avec une discussion/débat sur le thème « En finir avec les pesticides », avant le concert, qui débutera à 18 heures. Avec en prime, le midi et le soir, de la restauration bio et locale sur place.

Journée de la graine, ce samedi 23 avril 2016, dès 10 heures, à la Tour-sur-Tinée. Entrée libre. Plus d’infos –> de côté là. 

 

Laissez un commentaire