Brèves du web

Revenu universel, forum ouvert… Les rendez-vous agite-méninges du week-end !

Dès ce vendredi soir et jusqu’à dimanche, il y a de quoi se creuser les méninges et échanger sur la Côte d’Azur. Notre sélection.

  • Dernière minute ! Ce vendredi 10 juin à Nice, l’association Tous citoyens convie Ali Douai, maître de conférence à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, à un café-citoyen sur le Revenu universel. Une idée derrière laquelle se cachent une multitudes de questions « touchant au statut du travail, à la source des revenus et à la validation sociale des activités, qu’il faut aborder avec recul et mettre en débat », dixit les organisateurs. Et bien plus qu’une douce utopie, puisque la Finlande testera dès 2017 ce revenu universel…

Rendez-vous ce vendredi 10 juin 2016, à 18h30, au Théâtre des loges, 18 avenue Thiers à Nice. Entrée libre. 

  • Pique-nique militant. Ce samedi 11 juin, le collectif national « Des terres, pas d’hypers » fait germer des actions dans toute la France pour dénoncer les atteintes sociales, économiques et environnementales que les centres commerciaux font subir aux terres. Objectif : militer pour la protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains tout en défendant les commerces de proximité et la vitalité des centres-villes. A La Gaude, c’est la Plaine du Var qui sera le théâtre de cette journée d’action, organisée en partenariat avec Nuit debout, et pilotée localement par l’association de défense de l’environnement CAPRE 06. Le lieu a d’ailleurs été choisi pour sa proximité avec le futur emplacement du Marché d’intérêt national de Nice, contre lequel l’association a déposé un recours. Plus d’infos –> ici.

Rendez-vous ce saemdi 11 juin 2016, dès 12 heures, place de la Baronne, à La Gaude, avec plats et/ou boissons à partager mais aussi des graines, des plants… 

  • Intelligence collective. Ce dimanche 12 juin, les forces vives azuréennes du mouvement Colibris, lancé par le chantre de l’agro-écologie Pierre Rabhi, organisent, à Antibes, un Forum ouvert citoyen sur le thème : « Quels partages imaginer pour ré-enchanter nos quotidiens ? ». Technique de réunion libre et créative, le forum ouvert permet aux participants de constituer eux-mêmes leur trame de réflexion, d’échanges, de questions et de chercher ensemble des réponses et des solutions par la discussion. A la fin de la journée, le but est d’avoir fait éclore un « plan d’action concret pour une transformation positive de nos territoires », expliquent les Colibris.

Rendez-vous ce dimanche 12 juin 2016, dès 8h30 et jusqu’à 19 heures, aux Espaces du Fort Carré. Avec repas partagé. Prix libre. Inscription en ligne –> par là. 

 

 

Laissez un commentaire