Brèves du web

Conférence, marche, festival du fait-main, biodiversité : les rendez-vous du week-end !

En attendant notre numéro d’été (parti à l’impression ce jeudi!), la rédaction de Ressources magazine vous livre ses bons plans pour le week-end. Faites votre choix !

  • Conférence « La Méditerranée, une richesse menacée ». Ce vendredi 20 mai, à 20 heures, le Centre de découverte du monde marin (CDMM) organise à Nice une conférence sur ce thème, développé dans le numéro 4 de Ressources, en kiosque le 30 mai. Identifiée comme l’un des 34 hot spots mondiaux de la biodiversité, la Méditerranée compte 20% de ses espèces menacées d’extinction rapide. Au cours de ces 25 dernières années, ses eaux se sont réchauffées de près de 1°C. Quel est l’état de ses écosystèmes marins ? Quel avenir pour ses espèces protégées ? Pour répondre à ces questions, le Centre invite Patrice Francour et Paolo Guidetti, chercheurs du laboratoire Ecomers de l’Université de Nice, spécialistes du sujet. Le président du CDMM, Richard Chemla, participera également au débat, suivi de la projection des films « Les cohttps://www.ressourcesmagazine.fr/tag/le-potager-de-mon-grand-peremmunautés de l’ombre – grottes sous-marines de la Méditerranée » et « L’éponge carnivore », de Christian Petron.

Ce vendredi 20 mai 2016, à 20 heures, auditorium Jean Martineau de la Banque populaire Côte d’Azur, à Nice. Entrée gratuite sur réservation à cyrine.ayeb@cdmm.fr 

  • Dire non à Monsanto. C’est le programme d’une marche annuelle déclinée à Nice, ce samedi 21 mai, dès 13 heures. Objectif : se rassembler pour dire et redire son opposition au géant mondial des pesticides. Une manifestation d’autant plus d’actualité alors que les sénateurs viennent d’étriller la loi, déjà bien fade, sur la biodiversité, abandonnant notamment la décision d’interdire les pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

Ce samedi 21 mai 2016, de 13 heures à 16 heures, à Nice, au départ de la Place Garibaldi. Infos — > par ici

  • Les journées du « fait-main ». Ce samedi 21 mai et ce dimanche 22 mai, la place Pierre Gautier, en plein cœur du niçois Cours Saleya, accueille les Journées du « fait-main ». Deux jours  pour venir à la rencontre des créateurs de la métropole et mettre en valeur le savoir-faire des artisans et artistes locaux : du textiles bébés, enfants et adultes, home-déco, mosaïque, espadrilles, bijoux, céramique… 100% circuits courts, donc.

Ce samedi 21 mai et ce dimanche 22 mai 2016, de 9 heures à 19 heures, Place Pierre Gautier, dans le Vieux Nice. Infos — > par là !

  • Journée de la biodiversité. Ce dimanche 22 mai, direction Vence. Dans le cadre de la Journée mondiale de la biodiversité (et si tant est qu’elle ne mérite qu’une journée… comme le droit des femmes), la commune organise une foultitude d’événements, en partenariat avec les associations « L’écologie pour Vence » et « Vence Ouest ». De 9 heures à 12 heures, sur la Place du Grand jardin, « Troc’Jardin & Grainoteria » invitent les amateurs de jardinage à échanger des semis en trop, des plantes, des pots, des surplus de récoltes, des outils, des revues ou encore des livres sur le jardinage. Dès 9 heures : chasse au trésor « biodiversité » dans la Fôret de la Sine. A 18h30, rendez-vous au cinéma municipal pour la projection du très joli film-documentaire de l’Azuréen Martin Esposito, Le potager de mon grand-père.

Ce dimanche 22 mai 2016, dans différents lieux de Vence. Programme détaillé — > . Plus d’infos au 04.93.58.06.38. 

Photo (c) Martin_Esposito – Le potager de mon grand-père

Laissez un commentaire