Brèves du web

Ciné, débats, ateliers, conférence… Nos rendez-vous agite-méninges [màj]

Comme chaque semaine, Ressources vous livre sa sélection de rendez-vous locaux pour se poser les bonnes questions. Suivez le guide et faites votre marché !

  • Réduire ses déchets, mode d’emploi.  Ce mercredi 23 novembre, direction MOUANS-SARTOUX pour l’opération « Compostons dans la rue ! ». Dans le cadre de la Semaine européenne sur la réduction des déchets, le Pays de Grasse organise une session découverte des sites de compostage collectifs créés par cette municipalité. Au programme : visites, échanges avec les acteurs de ce projet, ateliers jardinage pour les enfants, animations sur la réduction des déchets et soupe collective.

Mercredi 23 novembre 2016, de 16 heures à 18 h 30, parc de la Villa Sinéphias à Mouans-Sartoux. Infos : 06 48 97 12 11 ou –> par ici ! 

Mercredi 23 novembre 2016, de 18h30 à 21 heures, restaurant Beachcomber French Riviera, 3 550 route des Dollines à Biot. Infos et inscriptions –> par ici !

  • Éloge de la diversité culturelle mondiale. « Dans un monde dominé par quelques grandes cultures, d’un continent à l’autre, des îlots survivent ou disparaissent. Résistances ou assimilations ? Pour quelles raisons et quel devenir ? » C’est en substance le pitch de « L’Archipel des survivances », la conférence qui se tiendra ce jeudi 24 novembre au soir, à CANNES. Autour de la table, une pléiade d’intervenants passionnants viendront parler des premiers Hommes, des Inuits, des Maoris, des Ouïghours, du peuple Ik ou encore des Indiens de la terre de feu…

Jeudi 24 novembre 2016, de 18 heures à 21 h 30, Espace Mimont, 5 rue Mimont, à Cannes. Table ronde suivie d’un buffet. Tarif : 10 €. Infos auprès de l’Académie Clémentine au 06 10 27 13 54 ou –> par là.

  • Un film-choc sur la souffrance animale. « Les bêtes arrivent la nuit. Elles sentent. Elles résistent. Avant l’aube, un jeune homme les conduit à la mort. Son chien découvre un monde effrayant qui semble ne jamais devoir s’arrêter. » Le résumé du documentaire-fiction « Gorge Coeur Ventre », signé par la Niçoise Maud Alpi, interpelle déjà… Dans ce long-métrage, à découvrir ce jeudi 24 novembre au cinéma Mercury de NICE, c’est une véritable plongée au cœur de la souffrance animale que propose la réalisatrice, filmant des bêtes conduites à l’abattoir, au plus près des regards et des émotions. La projection sera suivie d’un débat en présence de Maud Alpi.

Ce jeudi 24 novembre 2016, à 20h30, au cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice. Plus d’infos –> sur ce site.

  • Dire non aux violences faites aux femmes ! Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, rendez-vous ce vendredi 25 novembre au Théâtre National de NICE pour une matinée de réflexion collective. A 9h30, le court métrage de fiction « Cent raisons », réalisé par Pascal Guyot sur le thème de la lutte contre les violences conjugales, sera projeté, suivi d’un échange avec la salle. A 10h40, place au théâtre avec un extrait joué de la pièce « Enfermée », adaptée par Virginie Vignolo. Un monologue à quatre voix féminines sur le thème de l’enfermement.

Vendredi 25 novembre 2016, de 8h30 à 12 heures au Théâtre national de Nice. Entrée libre. Plus d’infos -> par ici. 

  • La bientraitance des personnes âgées en question. Autre lieu, autre enjeu. Ce même vendredi 25 novembre, à ROQUEBILLIEREl’Association du service à domicile, qui officie dans toute la Vésubie pour venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie, organise une journée de partage et d’échanges autour de la notion cruciale de bientraitance. Le matin, une conférence-débat, menée par la psychologue-clinicienne Laure Laforêt (lire Ressources #5), décortiquera le concept de bientraitance, ses freins et ses perspectives. L’après-midi, place à des ateliers pour mettre l’humanité au cœur des pratiques.

Vendredi 25 novembre 2016, de 10 heures à 17 heures, salle municipale de Roquebillière, place Corniglion Molinier. Entrée libre, repas du midi sur réservation au 06.11.55.19.81. Plus d’infos : admr.vesubie@orange.fr 

  • Les nuages décryptés. Ce vendredi 25 novembre, en soirée, à NICE toujours, direction cette fois le Mamac pour une conférence-débat qui prendra de la hauteur et explorera la thématique des nuages et du rôle environnemental qu’ils jouent. Dans le cadre de l’exposition Prototype Improvisé de type « nuages », de Yona Friedman, le musée niçois invite Richard Chemla, président du Centre de Découverte du Monde Marin, pour une conférence intitulée « Histoire de nuages ».

Vendredi 25 novembre 2016, à 19 heures, au Mamac de Nice. Plus d’infos –> sur ce lien.

  • Ciné-débat autour de la question  migratoire. Bien plus qu’un épiphénomène, c’est une question cruciale qui interroge notre nature humaine. Ce vendredi 25 novembre, à CONTES, la médiathèque accueille un ciné-débat autour du documentaire « Les Messagers ». Signé Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, ce travail, qui a reçu de nombreuses distinctions, prend la forme d’une enquête, du Sahara à Melilla, sur les conditions de vie des migrants subsahariens bloqués aux frontières marocaines et évoque la dramatique recrudescence des morts en méditerranée, sans identité et sans destin. Une histoire commune sur laquelle nous ne pouvons décemment pas fermer les yeux. La projection sera suivie d’un échange-débat animé notamment par Jean-Pierre Cavalié, délégué national en région PACA de la Cimade.

Vendredi 25 novembre 2016, à 18h30, médiathèque de Contes, 20 place Jean Allardi. Plus d’infos — > en cliquant ici.

  • Et si on consommait autrement ? Pour ce faire, la ville de GRASSE ne manque pas de ressources. Ce samedi 26 novembre, toute la journée, venez faire un tour à l’événement « L’autre marché libre : consommer autrement, c’est possible! ». Dans un cadre exceptionnel et une ambiance festive, venez dénicher des produits cultivés, imaginés, transformés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du mois de l’ESS. L’occasion de préparer un Noël responsable, solidaire et local.

Ce samedi 26 novembre 2016, de 9 heures à 18 heures, au Mas du Calme, 51 chemin de la Tourache à Grasse. Entrée libre. Infos au 04 97 01 11 02. Pour déjeuner sur place, au restaurant d’insertion, réservation conseillée au 07 61 68 18 94. Programme détaillé –> par là !

  • Un docu sur la cruauté des frontières européennes. Ce dimanche 27 novembre, le week-end s’achève à BEAULIEU avec un ciné-débat organisé par l’Association pour la démocratie à Nice et dans les Alpes-Maritimes autour du documentaire « La mécanique des flux », de Nathalie Loubeyre. Un film qui plonge dans les récits de ces hommes et de ces femmes qui fuient leur pays, déterminés à franchir les barrières que l’Union européenne dresse devant eux, pour vivre une vie meilleure. Projection suivie d’un débat animé par l’association, en pointe sur l’aide aux réfugiés à la frontière franco-italienne et dans les Alpes-Maritimes.

Ce dimanche 27 novembre 2016, à 19 heures, au cinéma de Beaulieu-sur-Mer, avenue Albert Ier. Renseignements –> de ce côté !

Textes : Chris Bertoldi et Aurélie Selvi

Envoyez-nous vos événements agite-méninges à redaction@ressourcesmagazine.fr – Objet du mail : RDV agite-méninges. 

 

Laissez un commentaire