Brèves du web

Agenda : les rendez-vous « agite-méninges » de la semaine

Et si on cogitait à des idées neuves ? Ressources a sélectionné trois rendez-vous « agite-méninges » à ne pas manquer cette semaine :

  • Ce mercredi, le mouvement Colibris lance sur son site Web un Mooc (Massive Open Online Course) pour apprendre à créer son oasis. Il s’agit de cours en ligne 100 % gratuits et ouverts à tous, sur simple inscription. La formation, qui nécessite 1 à 2 heures de travail par semaine, propose d’aider les internautes qui souhaitent se lancer dans un projet d’éco-lieu ou d’éco-hameau autosuffisant, fonctionnant autour de cinq piliers : l’éco-construction et la sobriété énergétique, l’autonomie alimentaire, la mutualisation d’espaces, la gouvernance respectueuse ainsi que l’accueil et l’ouverture sur le monde. La formation comporte 16 modules intégrant 25 vidéos pédagogiques, des quizz, des fiches pratiques, des études de cas… A faire tranquillement à la maison.

Formation en ligne gratuite à suivre dès ce mercredi 27 janvier et jusqu’au 3 avril 2016 via le site du mouvement Colibris

  • Envie d’en savoir plus sur « L’adaptation de l’urbanisme au changement climatique » ? Trois étudiants du Master « gestion de l’environnement et du développement durable » de l’université de Nice animent, ce jeudi, une conférence sur le sujet dans la capitale azuréenne. Avec la participation de professionnels et d’associatifs spécialistes de la construction. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cycle de conférences étudiantes mis en place par l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (Imredd).

Ce jeudi 28 janvier 2016, dès 18 heures, 1 boulevard Maître Maurice Slama, bâtiment « Nice premium » à Nice Ouest. Entrée gratuite sur inscription : imredd.events@gmail.com ou au 06.73.23.44.21.

  • Ce jeudi, ça s’active aussi dans le moyen pays où l’association L’écologie pour Vence organise un « rendez-vous de la transition ». Objectif : réunir des citoyens et proposer, dans la droite lignée du documentaire « Demain », des solutions, micro-locales cette fois, pour une transition énergétique Made in Vence. Dans cette ville, les projections-débats autour du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, organisées par l’association ces dernières semaines au cinéma de la ville, ont réuni plus de 600 spectateurs.

Ce jeudi 28 janvier 2016, à 18 h 30, salle des pompiers, Vence. Entrée gratuite sur inscription : bernard.barbaroux@gmail.com 

Laissez un commentaire