Brèves du web

Rendez-vous agite-méninges : les agriculteurs bio azuréens font leur festival !

Les agriculteurs bio planchent sur « les solutions pour nourrir la planète ». C’est en tous cas l’alléchant programme du festival « Alimenterre », organisé localement par l’association Agribio 06. Dès ce samedi 22 octobre et jusqu’au dimanche 13 novembre, l’événement propose une foultitude de rendez-vous gratuits (sur inscription) pour se creuser les méninges et s’éveiller l’esprit à d’autres façons de s’alimenter. Ressources relaie le menu :

  • Ce samedi 22 octobre, direction le cinéma Le Studio, à GRASSE, dès 14h30 pour une projection du film « Food Chains ». Un long-métrage de Sanjay Rawal qui aborde le droit des travailleurs agricoles. La diffusion sera suivie, à 16 heures, de témoignages d’agriculteurs bio du coin « sur la nécessité de revenir à une alimentation locale et consciente ».  Renseignements –> par là. 
  • Samedi 29 octobre, on part, cette fois, du côté de GATTIERES où la ferme « Le Champ des saveurs » ouvre ses portes aux curieux, de 14 heures à 18 heures. Avec visite, confection d’une soupe collective puis projection du film « 10 billions, what’s on your plate? » de Valentin Thurn ; une plongée sans concession au cœur des systèmes alimentaires mondialisés. Le tout suivi, là aussi, d’un débat.  Plus d’infos –> ici.
  • Samedi 5 Novembre, rendez-vous à BRIANÇONNET pour visiter deux fermes. De  14 heures à 18 heures, le maraîcher Pierre Koffi Alanda et les éleveurs caprins Joana Fabre et Davide Fabbri ouvrent les portes de leur exploitation. Là aussi, on s’adonne à la préparation d’une soupe collective, en musique s’il vous plait. Au programme côté nourriture cérébrale : projections des courts-métrages « The Change », de Fabian Ribezzo et « Manger, c’est pas sorcier! », d’Emmanuel Sodji ; le premier nous embarque dans un village du Mozambique en quête de solutions alternatives pour l’avenir, le second est une immersion au sein des filières agricoles ouest-africaines.  En savoir plus –> par là.
  • Mercredi 9 novembre, le festival invite les enfants à venir, en famille, à CIPIERES pour une nouvelle projection du court-métrage d’animation « The Change », un échange autour de l’agro-écologie, une lecture de conte et même… un atelier sur les fleurs comestibles. Miam ! Plus d’infos –> ici. 
  • Dimanche 13 novembre, Alimenterre tirera sa révérence à LA PENNE. Direction la ferme « Les Bourfiers » pour une visite de cette exploitation en maraîchage, une confection de soupe en musique et la projection du film « La guerre des graines », de Stenka Quillet et Clément Montfort. Une enquête édifiante sur la main-mise qui menace les semences mondiales, plus d’un milliard d’agriculteurs et, en creux, tous les habitants de la planète… On s’informe –> par là. 

Infos et réservations : 04.89.05.75.47 ou agribio06communication@gmail.com

 

 

Laissez un commentaire