Brèves du web

Bien-être, théâtre-forum, fête de la liberté… Nos rendez-vous agite-méninges

Ce samedi 12 novembre, dans les Alpes-Maritimes, le seul embarras sera celui du choix pour se poser les bonnes questions. Zoom sur trois rendez-vous agite-méninges qui valent le détour.

  • A NICE, le Théâtre national propose, dans le prolongement du festival Réveillons-nous créé en 2015, une journée autour du thème « Mon corps, ma planète ». Au programme : du « tout local », à tous les étages de ce vaste lieu de culture niçois. Dans la grande salle, un marché bio, organisé par l’association Agribio 06, prendra ses quartiers. Mais aussi des stands dédiés au bien-être et des ateliers « massage thérapeutique » faisant la part belle à des méthodes telles que la réflexologie, la naturopathie, l’énergétique traditionnelle chinoise, etc. Dans la petite salle, place à des cours gratuits de 45 min pour découvrir des disciplines comme le yoga parent-enfant, le taï chi chuan ou les bienfaits de techniques de respiration. Pour les gourmets, rendez-vous au restaurant du théâtre pour des initiations culinaires, ouvertes aux petits et aux grands (10 € à 15 €) autour, notamment, de la cuisine vegan, sans gluten et bio.

« Mon corps, ma planète », ce samedi 12 novembre 2016, de 10 heures à 18 heures, au Théâtre national de Nice. Entrée libre. Plus d’infos — > par là ! Relisez notre interview d’Irina Brook, directrice du TNN, à la une de Ressources #2.

  • Toujours à NICE, direction cette fois le quartier de l’Ariane et le local de L’Utopie. Le lieu hybride, créé par et pour les habitants et ouvert sur le monde, organise un théâtre-forum sur le racisme. Sur une idée originale de résidents du quartier, l’événement s’appuie donc sur cette technique de théâtre participative, née au Brésil dans les années 1960 pour venir en aide aux opprimés, et qui permet à tous de participer à la pièce en improvisant autour d’un propos social fort. L’occasion aussi de découvrir L’Utopie, un espace de convivialité au format inédit à Nice.

« Théâtre-Forum sur le racisme », ce samedi 12 novembre 2016, séances à 10 heures et à 15 heures, repas partagé à midi, rue des Églantines. Gratuit mais réservation obligatoire au 06.64.30.23.74. Plus d’infos — > ici.

  • Envie de prendre de la hauteur ? Direction BREIL-SUR-ROYA, qui organise, ce samedi après-midi, l’événement « Faites de la Liberté » (avec un grand « L », s’il vous plait). « Dans ce contexte plus que jamais troublé dans notre belle vallée et ailleurs, il devient urgent de se réapproprier nos espaces, notre territoire, et donner des ailes à nos envies et nos désirs… De se réapproprier nos vies. » C’est en substance le pitch de cette fête, qui prend ancrage dans une ville et une vallée qui font notamment parler d’elles pour leur réseau citoyen d’entraide active en faveur de l’accueil des réfugiés venus d’Italie.  Au programme de cet événement, engagé, donc : atelier d’écriture autour de la liberté, baleti, zone d’expression populaire, apéro slam et concert.

Ce samedi 12 novembre 2016, dès 14 heures, CA d’Breil, Place Briançon. Entrée libre. Réservation conseillée pour le repas (bio) au 06.59.75.82.71. Plus d’infos au 06.78.81.99.10.

 

Laissez un commentaire