Brèves du web

« Merci patron », bye-bye EDF, marché gratuit… Les rendez-vous du week-end

Ressources a sélectionné les rendez-vous durables à ne pas manquer ce week-end sur la Côte d’Azur :

  • Ce vendredi 1er avril, direction le cinéma de Beaulieu-sur-Mer à 20 heures où l’association des Amis du Diplo, en partenariat avec ADN, Attac 06 et la Ligue des droits de l’Homme, organise une projection-débat autour de « Merci patron! », le documentaire-OVNI financé grâce au crowdfunding et signé François Ruffin, fondateur et rédacteur en chef du journal alternatif Fakir. Un film drôle et foutraque qui met à nu les pratiques désopilantes du groupe LVMH tout en faisant justice (à la Robin des Bois) à deux de ses ex-employés, sur le carreau après la délocalisation de leur usine de costumes Kenzo… en Pologne. Cerise sur le gâteau : la projection est suivie d’une débat animé par Pierre Rimbert, journaliste au Monde diplomatique.

Ce vendredi 1er avril 2016, à 20 heures, au cinéma de Beaulieu, avenue Albert 1er. Tarifs : 6 €, 5 € pour les adhérents. Plus d’infos –> ici

  • Envie de construire une alternative aux énergies polluantes, à votre niveau ? Ce samedi 2 avril, à Vence, en partenariat avec l’association L’Ecologie pour Vence, le fournisseur d’énergie Enercoop vient à la rencontre du public pour expliquer son modèle plus juste et soutenable de fourniture d’énergie. Comment accéder à une énergie 100% renouvelable à la maison, à l’heure où 75% de celle produite en France est actuellement d’origine nucléaire ? En utilisant « le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique comme autant de sources d’énergie au potentiel inégalable », répond Enercoop, qui propose à ses abonnés de consommer moins et surtout autrement. Pour en savoir plus, rendez-vous à Vence, l’une des communes françaises à avoir récemment signé un contrat… avec Enercoop.

Ce samedi 2 avril 2016, de 10 heures à 17 heures, salle des pompiers. Plus d’infos : contact@paca.enercoop.fr 

  • Ce dimanche 3  avril, les Colibris 06, l’antenne locale du mouvement initié par le chantre de l’agro-écologie Pierre Rabhi, organisent à Opio leur 10ème Gratiferia. Kesako ? Un marché gratuit où l’on peut amener des dons et repartir avec ce que l’on veut… ou pas. Objectif : offrir une seconde vie aux objets en se débarrassant du superflu qui peuple nos placards et nos vies. Pour les donneurs, un formulaire d’inscription est disponible –> par là. A noter que tout objet donné doit être en bon état. Mais rien ne vous empêche de venir flâner sans rien amener ni chiner, ou juste de partager uniquement un bon p’tit plat ou un gâteau.

Ce dimanche 3 avril 2016, de 10 heures à 13 heures au parc de loisirs d’Opio, route de Nice, en face du rond-point Coluche. Entrée libre. 

  • Et si on se rendait utile ? Ce dimanche 3 avril, la Surfrider Foundation des Alpes-Maritimes invite, dès 10 heures, les volontaires à se retrousser les manches, enfiler une paire de gants et à participer à son opération de nettoyage du lit du Var. Mission : « rendre plus propre ce fleuve riche en biodiversité et zone classée Natura 2000 ». Les motivés sont priés de venir armés de bonnes chaussures, d’une bouteille d’eau et d’une casquette, si le soleil est au rendez-vous. En cas de pluie, l’événement sera reporté. Informations –> ici.

Ce dimanche 3 avril 2016, rendez-vous à 10 heures devant l’hôtel-de-ville de Saint-Laurent-du-Var, 222 esplanade du Levant. Plus d’infos auprès de Stéphane au 06 07 80 71 27

Photo (c) Enercoop

 

Laissez un commentaire