Brèves du web

Agenda : les rendez-vous agite-méninges de février

Et si on cogitait à des idées neuves ? Ressources a sélectionné deux rendez-vous « agite-méninges » à ne pas manquer dans les jours à venir :

  • Jeudi 25 février, l’antenne azuréenne de l’association anti-corruption Anticor organise, à la Trinité, une rencontre-débat intitulée « Démocratie, stop ou encore? ». Un échange autour des pratiques et des modes de gouvernance animé par Hélène Constanty, Jean Noel Falcou, Gilles Rainero et Jean-Christophe Picard.

Jeudi 25 février 2016, à 19 heures, au restaurant Accossato, 1 avenue Jacques Mollet, à la Trinité. Entrée libre.  

  • Vendredi 26 février, le Centre de découverte du monde marin organise, à Nice, une conférence intitulée « Océan, climat et COP21 : conséquences pour la mer Méditerranée ». L’occasion de se pencher très concrètement sur les impacts du réchauffement climatique en Méditerranée, une mer qui a déjà vu sa température grimper de près de 1° C au cours des 25 dernières années. Deux mois après la clôture de la conférence sur le climat à Paris, quel est le bilan et les perspectives de ces négociations internationales ? Quels moyens sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Comment expliquer les phénomènes climatiques extrêmes ? Peut-on encore endiguer le réchauffement et l’acidification des océans ? Autant de questions auxquelles répondront Jean De Vaugelas, maître de conférence émérite à l’Université de Nice, et Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, participant de la Cop 21. Le débat sera illustré par la projection du film « Tipping point ».

Vendredi 26 février 2016, à 20 heures, auditorium Banque populaire Côte d’Azur, 457 Promenade des Anglais, à Nice. Entrée libre, sur inscription avant mardi 23 février : cyrine.ayeb@cdmm.fr 

  • Vendredi 26 février, l’association L’écologie pour Vence organise une projection-débat autour du film « La part du feu » d’Emmanuel Roy, un documentaire édifiant sur le scandale sanitaire de l’amiante. Une diffusion suivie d’une présentation des risques, toujours d’actualité, de l’exposition à l’amiante.

Vendredi 26 février 2016, à la salle des pompiers, à Vence. Entrée libre. 

  • Samedi 27 février, l’association Vence initiative environnement (VIE) organise une session de sensibilisation « Objectif zéro déchet » à la médiathèque de Vence. Objectif : aider les volontaires vençois à réduire leur production de déchets en les accompagnant 6 mois durant dans cette démarche, via des outils, des ateliers, du coaching…

Samedi 27 février 2016, à 14 heures, médiathèque de Vence, 254 avenue Colonel Meyere à Vence. Entrée libre. 

Samedi 27 février 2016, à 14h30, à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), 27 rue Smolett à Nice. Entrée libre. 

Si vous aussi vous vous agitez les méninges, proposez-nous vos événements Alpes-Maritimes, Var ou Monaco à l’adresse : redaction@ressourcesmagazine.fr

Photo (c) CDMM

Laissez un commentaire