Brèves du web

Agenda : les rendez-vous agite-méninges de la semaine

Et si on cogitait à des idées neuves ? Ressources a sélectionné les rendez-vous « agite-méninges » à ne pas manquer cette semaine :

  • « Qu’est ce qu’on mange ? », c’est le thème au menu, ce mercredi à Vence, de la conférence-débat organisée par l’association Vence initiative environnement  (VIE) à la médiathèque de la ville. « A l’heure où la crise agricole occupe les gros titres, rencontrer les producteurs locaux permet de se rendre compte de l’importance du consommer local », dixit le VIE. C’est donc un échange avec les producteurs du coin, mais aussi des analystes, des commerçants et des associations qui vous y attend.

Ce mercredi 9 mars 2016, à 20 heures, médiathèque de Vence. Entrée libre. 

  • Ce jeudi, direction Nice pour une conférence sur le féminisme, animée par la militante et sociologue antimilitariste turque Pinar Selek, et organisée par l’association Les amis de la liberté, à la Maison des associations Garibaldi.

Entrée libre, à 18h30, au 12 ter place Garibaldi. Infos au 06.87.09.25.44. 

  • Jusqu’au 31 mars, on cogite aussi dans les salles obscures, grâce au festival de cinéma « Au coeur des droits humains », organisé par Amnesty international. Au programme, dans les Alpes-Maritimes et le Var, des dizaines de films sociaux, à l’instar du documentaire Retour à Homs, primé en 2014 au festival Sundance et diffusé ce jeudi soir au Rialto de Nice en avant-première nationale, ou encore de la fiction Fatima, sacrée meilleur film lors des derniers César.

Festival « Au coeur des droits humains »,  jusqu’au 31 mars 2016. Pour consulter le programme de la semaine, cliquez ici ! 

  • Ce samedi, c’est pour cogiter orientation que le lycée Vert d’Azur, plus connu sous le nom de lycée agricole et horticole d’Antibes, ouvre ses portes aux jeunes. L’occasion pour les amoureux de la nature dans toute sa diversité de découvrir ses multiples filières pour en faire son métier : de la gestion de l’eau à la production horticole, en passant par l’aménagement paysager, l’équitation…

Entrée libre ce samedi 12 mars 2016, 9h-12h et 13h-17h au 1 285 avenue Jules Grec, à Antibes.

  • D’humeur plus engagée ? A Nice, une nouvelle manifestation du collectif contre l’état d’urgence permanent est organisée ce samedi après-midi par la section locale de la Ligue des droits de l’Homme. Mot d’ordre : « refuser la gouvernance de la peur en exigeant la sortie de l’état d’urgence et dire non à une société de la suspicion avec l’extension de la déchéance de nationalité », votée par l’Assemblée nationale et débattue au Sénat le 16 mars prochain.

Manifestation ce samedi 12 mars 2016 à 14h30, place Masséna, à Nice. 

  • La Ville de Menton et l’Union Moderne pour l’Art Moderne (UMAM) organisent, pour les 70 ans de l’association, trois expositions d’art contemporain à Menton entre le 12 mars 2016 et le 31 janvier 2017. Bien que l’association ait été créée à Nice, dès le début, Matisse et Bonnard organisent de nombreuses expositions au Palais de l’Europe de Menton. L’UMAM et la Ville de Menton ont voulu renouer avec cette tradition, la ville constituant le point d’orgue de ces célébrations avec 70 artistes exposés.

1ère exposition, du 12 mars au 28 mai, à la Galerie d’Art Contemporain du Palais de l’Europe de Menton.

Si vous aussi vous vous agitez les méninges, proposez-nous vos événements Alpes-Maritimes, Var ou Monaco à l’adresse : redaction@ressourcesmagazine.fr

Photo (c) DR

Laissez un commentaire